2020 – Projet N°23/23

2020 : la transformation d'une maison d'armateur en restaurant à Brest (29)

Jean-Pierre MADELAINE nous raconte.

Si l’activité d’ARCHI-FACTORY est exclusivement focalisée sur la conception de lieux d’entreprises, elle s’articule néanmoins autour d’une très grande variété de projets.

Client fidèle depuis 2011, Bertrand HESNARD, dirigeant du Groupe KOLIBRI, nous offre en 2020 l’opportunité d’un projet qui nous sort de nos process habituels et de notre échelle courante.

2019 / Affaire 1032 – S.A.R.L. CANOUAN pour LOCO-LOCA – Brest (29)

Après avoir lancé le concept de lieu de vie latino LOCO-LOCA à Rennes, et l’avoir déployé à Lorient, le Groupe KOLIBRI poursuit le développement de l’enseigne et fait l’acquisition d’une maison d’armateur du début du XXème siècle dans le haut de la Rue Jean Haurès à Brest, dans un secteur urbain en pleine redynamisation.

La recette est comparable à celle de Rennes : miser sur un bâtiment ancien de caractère, disposant d’espaces extérieurs conséquents (900 m²), pour transformer le lieu en espace convivial, ouvert sur une plage horaire très large et à vocation et ambiances multiples. Working café et lieu de rendez-vous le matin, restaurant pour le déjeuner, salon de thé l’après-midi, bar à tapas et à cocktails pour l’afterwork, lieu de fête pour se restaurer et s’hydrater jusqu’à une heure avancée de la nuit … Cet espace aux multiples facettes est un programme passionnant.

Le travail sur l’existant constitue un premier défi, pour préserver les qualités et particularités du bâtiment ancien sans pour autant pénaliser la fonctionnalité, et assurer l’association et la cohérence architecturale des volumes neufs.

Le contexte réglementaire avec une inscription en pleine zone urbaine, la préservation du caractère historique du bâtiment, le classement ERP, la sécurité incendie … nous ont également sorti de nos réflexes quotidiens.

L’échelle réduite de la zone d’extension projetée, avec une création de plancher de seulement 58 m², nous a conduit jusqu’à un niveau de détail que nous n’abordons pas habituellement.

Le traitement des espaces extérieurs, avec de multiples terrasses à différents niveaux, un bar extérieur, des espaces sous pergolas, l’adaptation à la végétation préexistante … ont également largement orienté la conception du projet.

Enfin, la cohésion d’équipe a été omniprésente pour mener à bien cette conception à quatre parties prenantes :

  • Ann’Charlotte CHEVAL pour ARCHI-FACTORY, en charge de la conception architecturale et maîtrise d’œuvre de conception.
  • Nicolas MARTIN pour ARMOR-ECONOMIE, en charge de la conception technique et de la Maîtrise d’œuvre d’exécution.
  • Sylvie ARTHUR pour IN SITU, en charge de l’architecture intérieure et de la décoration.
  • Stéphanie CARIOU pour A3 PAYSAGE, en charge du projet paysager.

Hyper-convivial et promoteur de joie, cet espace où les serveurs tutoient les clients dès leur arrivée est également un lieu d’expression artistique qui associe le street-art, la musique et l’art Sud-Américains.

Bien que freiné dans son élan par la crise COVID, LOCO-LOCA a ouvert ses portes à Brest le 12 Avril 2022, avec un succès immédiat.

Viva Brest ! Viva LOCO-LOCA !

Jean-Pierre MADELAINE

Quelques visuels du projet

Découvrez ci-dessous les images des 2 projets conçus : 

loco loca conception erp restaurant brest architecture cote Sud Est
loco loca conception erp restaurant brest architecture (1)
loco loca conception erp restaurant brest architecture (6)
loco loca conception erp restaurant brest architecture (7)
loco loca conception erp restaurant brest architecture (2)
loco loca conception erp restaurant brest architecture (3)
loco loca conception erp restaurant brest architecture (4)
loco loca conception erp restaurant brest architecture (5)

Découvrez nos autres projets