2018 – Projet N°21/23

2018 : la conception d'une plateforme logistique pour Prologis

Jean-Pierre MADELAINE nous raconte.

L’histoire du PROLOGIS PARK DOUVRIN commence par une mauvaise nouvelle.

En 2012, PROLOGIS sollicite ARCHI-FACTORY pour répondre au besoin de l’utilisateur AMAZON, qui souhaite implanter un entrepôt XXL à proximité de l’agglomération lilloise.

L’aménageur local, le SIZIAF, propose à PROLOGIS d’exploiter une friche industrielle, anciennement exploitée par la société FILARTOIS, pour installer le géant américain sur le Parc des Industries Artois-Flandres de Douvrin.

Un ambitieux projet (Affaire 0575) de 96.360 m² est élaboré par ARCHI-FACTORY, intégrant la création d’une passerelle piétonne jaune, mixant parcours intérieur et extérieur, devenue une image emblématique de l’agence.

Malgré la qualité de la proposition, et une demande de Permis de Construire en cours d’instruction, la mauvaise nouvelle est qu’AMAZON préfère finalement une localisation en bordure de l’Autoroute A1, à Lauwin-Planque, pour positionner son projet LIL1.

Ce projet perdu donne l’occasion à PROLOGIS de voir plus grand : en négociant avec le SIZIAF l’attribution d’une unité foncière plus étendue, un projet de Parc Logistique comprenant 4 bâtiments est finalement envisagé par l’équipe de PROLOGIS.

2018 / Affaires 0594-0722-0847-0885-0914 – PROLOGIS PARK – Douvrin (62)

Sous la direction de François RISPE, Directeur Europe du Sud, quatre collaborateurs sont à la manœuvre opérationnelle pour PROLOGIS : Grégory WALKER – Directeur du Développement, Gérald DELACOURT – Directeur du Project Management France, Julie MERTZ – Directrice des Analyses Environnementales et Olivier BARGE – Directeur Technique pour l’Europe du Sud.

Le développement du PROLOGIS PARK DOUVRIN commence en 2014 avec la construction d’un premier entrepôt de 69.000 m² construit en 3 phases et exploité par GEODIS.

En 2017, PROLOGIS répond à un appel d’offres de POSTIMMO pour implanter, à proximité de Lille, une messagerie logistrielle pour le tri des colis. POSTIMMO fait le choix de ce parc et du projet proposé, et le bâtiment de 28.900 m² commence à sortir de terre en mai 2018. Ce second bâtiment donne l’occasion de définir les principes d’une nouvelle charte architecturale PROLOGIS, qui sera reconduite sur les bâtiments 3 et 4 du parc, puis plus tard sur d’autres sites.

Les Permis de Construire du bâtiment 3, de 44.000 m² déposé en décembre 2018, et du bâtiment 4 de 25.300 m² déposé en juin 2019, confèrent à PROLOGIS une opportunité de commercialisation « en gris » pour compléter cet ensemble, qui totalisera à terme plus de 167.000 m².

En parallèle des projets bâtis, une importante réflexion paysagère a été menée à l’échelle du parc pour valoriser les points d’accès et promouvoir l’appropriation des espaces végétalisés par le personnel des entreprises implantées et des riverains : cheminements doux, parcours de biodiversité, zones de repos, intégration végétale de noues et bassins de récupération des eaux pluviales, plantations …

En œuvrant intensivement sur ce projet de Parc Logistique pendant l’année 2018, une véritable complicité s’est instaurée entre les équipes de PROLOGIS et d’ARCHI-FACTORY.

Une relation qui perdure depuis sur de nombreux nouveaux développements !

Jean-Pierre MADELAINE

Quelques visuels du projet

Découvrez ci-dessous et en images le projet mené à Douvrin : 

plateforme logistique prologis park douvrin pas de calais (7)
plateforme logistique prologis park douvrin pas de calais (2)
plateforme logistique prologis park douvrin pas de calais (4)
plateforme logistique prologis park douvrin pas de calais (8)
plateforme logistique prologis park douvrin pas de calais (9)
plateforme logistique prologis park douvrin pas de calais (5)
plateforme logistique prologis park douvrin pas de calais (3)
plateforme logistique prologis park douvrin pas de calais (6)
plateforme logistique prologis park douvrin pas de calais (1)

Découvrez nos autres projets