Le projet OCEAN-EXPRESS
11 jours, 11 heures, 25 minutes et 42 secondes, c’est le record de la traversée de l’Atlantique entre Dakar et Pointe-à-Pitre en catamaran vingt pieds non habitable.
Il a été décroché en Décembre 2007 par Benoît LEQUIN et Pierre-Yves MOREAU à bord d’ARCHI-FACTORY / OCTO FINANCE. Sponsor principal du projet, ARCHI-FACTORY a permis aux deux navigants de concrétiser un projet global dénommé OCEAN-EXPRESS, intégrant la conception avec l’architecte Guillaume VERDIER, et la construction du bateau de leurs mains, en amont de la tentative de record. Le navigateur Laurent BOURGNON était le parrain du catamaran.
Malgré des conditions météorologiques difficiles et deux chavirages au cours de la dernière nuit de navigation, l’équipage pulvérise le record en place de plus de 50 heures, ramenant le temps de traversée à 11 jours, 11 heures, 25 minutes et 42 secondes.
Depuis 2007, plusieurs tentatives pour battre ce record sont restées infructueuses : ARCHI-FACTORY / OCTO-FINANCE est resté détenteur du meilleur temps de cette traversée, avant que les italiens Vittorio et Nico MALINGRINI ne l’améliorent en 11 jours et 1 heure. A l’hiver 2022-2023, Yvan BOURGNON et son fils Mathis s’engageaient dans une nouvelle tentative pour descendre sous la barre des 10 jours.