2019 – Projet N°22/23

2019 : la conception de 2 messageries en simultané pour PANHARD DEVELOPPEMENT

Jean-Pierre MADELAINE nous raconte.

2019 est une année PANHARD DEVELOPPEMENT pour ARCHI-FACTORY.

Arrivé à la Direction du Développement en 2014, Jean-Louis LAZUECH nous offre en 2017 l’opportunité d’un projet qui « termine » l’important développement de PANHARD dans la ZAC des Haies Blanches, sur le territoire de la commune du Coudray-Montceaux …

2019 / Affaires 0864-0881 – PANHARD DEVELOPPEMENT – Le Coudray-Montceaux (91)

Fort d’une référence logistique pour LIDL à Saint-Quentin-Fallavier, ARCHI-FACTORY engage la conception d’une nouvelle plate-forme multi-température (Affaire 0864) pour le groupe de grande distribution allemand.

Or, ce projet n’occupant pas la totalité de l’unité foncière, PANHARD fait un coup double et confie à ARCHI-FACTORY le développement en parallèle de la plus grande messagerie de DPD en France (Affaire 0881).

Le terme « en parallèle » qualifie le projet à plus d’un titre : géométriquement parallèles dans leurs implantations, les projets sont également conçus dans le même temps, avec des codes architecturaux cohérents, les demandes de Permis de Construire sont déposées et instruites simultanément, et les chantiers menés conjointement.

Sous l’impulsion de Sylvie MICELI, Directrice de la Maîtrise d’Ouvrage pour PANHARD DEVELOPPEMENT, ces deux projets prennent vie grâce à des liens très denses avec les futurs utilisateurs :

  • Avec LIDL, la travail de conception s’opère avec l’équipe de Virginie CAPLAIN, Responsable Grand Projets de la Direction Immobilière, qui pilote l’organisation du projet de 50.000 m², dont 13.500 m² en froid positif et 4.500 m² en froid négatif, et 2.500 m² de bureaux et locaux sociaux. Thomas JOURNET, Directeur Régional de LIDL, centralise vers ce nouveau site les flux précédemment répartis sur 4 implantations différentes, assurant une optimisation logistique dans une démarche vertueuse de développement durable.
  • Avec DPD, les sessions de travail avec Paul CERTAIN, Directeur Immobilier et Schéma Industriel, conduisent au design d’une halle de messagerie logistrielle de 22.800 m² de surface développée, soit 403,4 m de longueur pour une largeur courante de 52,6 m. Conçue à 11,0 m de hauteur libre comme un entrepôt, cette nef permet le déploiement dans le volume d’une importante chaîne de tri « cross-belt » haute cadence. Le bloc R+1 regroupant Bureaux et Locaux Sociaux de 2.100 m² est dissocié et accède à la halle par une passerelle aérienne, permettant d’optimiser les façades de quai et de sécuriser les flux piétons. Le projet dans sa globalité représente 25.300 m².

La photo de la messagerie DPD intitulée « Atterrissage », prise par Guillaume BEGYN, a été primée lors du concours photo « L’entrepôt, terra incognita » organisée par AFILOG en 2020.

Jean-Pierre MADELAINE

Quelques visuels du projet

Découvrez ci-dessous les images des 2 projets conçus : 

Découvrez nos autres projets