2017 – Projet N°20/23

2017 : la conception d'une plateforme logistrielle pour un acteur du e-commerce

Jean-Pierre MADELAINE nous raconte.

La Base Aérienne 217 (BA217) créée en 1938 sur les communes de Brétigny-sur-Orge, Le Plessis-Pâté, Leudeville et Vert-le-Grand, est un espace de 750 ha au cœur du territoire Sud francilien.

Fermée en 2012, la BA217 accueille un projet de reconversion majeur pour la région Ile-de-France, qui s’inscrit dans la dynamique du Grand Paris et dégage environ 300 ha pour des implantations d’activités créatrices d’emplois.

AMAZON FRANCE TRANSPORTS s’intéresse à cette localisation pour y implanter son premier entrepôt francilien, déclinant le concept de plate-forme logistrielle multi-niveaux robotisée.

2017 / Affaires 0611 – AMAZON FRANCE TRANSPORTS S.A.S. – Brétigny-sur-Orge (92)

Le principe de la préparation de commandes « Goods to man » qui anime cette plate-forme est une première en France. Les étagères dans lesquelles sont stockés les produits sont massifiées au cœur du bâtiment. Une multitude de robots les déplacent jusqu’aux postes de préparation répartis sur le pourtour des planchers, où les opérateurs constituent les commandes.

A Brétigny-sur-Orge, le bâtiment ORY4 est conçu sur 3 niveaux (R+2) sur une emprise au sol de 59.800 m² :

  • Le niveau inférieur est destiné en amont à la réception des produits et au déballage, et en aval à la consolidation de commandes et l’expédition. Cet espace de process de 43.000 m² est totalement décloisonné,
  • Les niveaux 1 et 2 sont dédiés à l’injection des produits dans le stockage, à l’entreposage et à la préparation des commandes. L’évolution de la règlementation ICPE a permis, en cours de chantier, de décloisonner partiellement ces planchers, en portant le recoupement coupe-feu de 6.000 m² à 12.000 m².

Ce projet, qui représente au total 140.600 m² de Surface de Plancher, a nécessité de nombreuses études d’ingénierie incendie et discussions avec les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS), la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie (DRIEE Ile-de-France) et l’ensemble des parties prenantes du projet pour en valider la conception.

Dans ce projet innovant, trois objectifs principaux ont guidé la conception :

  • Garantir la sécurité des 1.500 personnes pouvant être présentes en simultané dans le bâtiment ,
  • Assurer un fonctionnement parfait du process, en optimisant les flux, la massification du stockage, la sécurité et la sureté,
  • Décliner l’identité visuelle d’AMAZON suivant les codes déjà mis en œuvre par ARCHI-FACTORY à Boves (Affaire 0767), sur une volumétrie moins étendue mais culminant à 19,70 m à l’acrotère courant.

… le tout avec un planning de conception et de réalisation très ambitieux et challengeant !

Pour satisfaire ces objectifs, les compétences ont été nombreuses et complémentaires, et nous ne pourrons pas citer tous les intervenants :

  • Chez AMAZON, Maître d’Ouvrage et Utilisateur : Frédéric DUVAL – Country Manager France, Ronan BOLE – Président AMAZON FRANCE LOGISTICS, Emmanuel MERCIER – Directeur Immobilier Europe du Sud, Christian CAYE – Construction Lead France & Germany, Stanislas DE LESTRANGE – Construction Manager,
  • Chez VIRTUO INDUSTRIAL PROPERTY, Développeur : l’équipe dirigeante composée de Grégory BLOUIN, Grégory LOESEL, Jean-Michel LEMIUS et Paulo FERREIRA,
  • Chez EGIS BATIMENT RHONE-ALPES, intervenant en Ingénierie et Assistance à Maîtrise d’Ouvrage : Valérie GALLET – Présidente Directrice Générale, Cédric DE BRANCHE – Directeur Délégué, Gérald FERNEZ et Pierre-Yves DERU à la direction de projet,
  • Chez GA, constructeur : Patrick VEYRUNES – Directeur Etudes et Projets, Nathalie CHAPUIS – Directrice Grand Projets.

Sans oublier, chez ARCHI-FACTORY, Anthony GIROUARD qui a traité la conception du projet démarrée en 2013, et Violetta LE LAIN qui a assuré les missions de suivi d’exécution pour le compte d’EGIS jusqu’au DOE.

Ce bâtiment, livré en août 2018, fait aujourd’hui l’objet d’une extension qui portera sa surface de Plancher à 172.200 m².

Jean-Pierre MADELAINE

Quelques visuels du projet

Découvrez ci-dessous et en images le projet mené à Bretigny-sur-Orge : 

plateforme logistique amazon bretigny sur orge (2)
plateforme logistique amazon bretigny sur orge (7)
plateforme logistique amazon bretigny sur orge (5)

Découvrez nos autres projets