Notre expertise et notre savoir-faire

La conception des lieux de vie des entreprises

Depuis 1998, ARCHI-FACTORY s’exprime principalement dans le domaine relativement large des “Lieux d’Entreprise” et des ERP, qu’il s’agisse de bâtiments industriels, d’unités de production, et de plates-formes logistiques; ou bien de sièges sociaux et de bâtiments commerciaux, culturels, d’enseignements ou de bureaux.

Cette orientation est peu à peu devenue une spécialisation, associée aujourd’hui à une expertise et un professionnalisme reconnus.

Dans ce domaine de prédilection, ARCHI-FACTORY bénéficie d’une riche expérience et de nombreuses références, quelles que soient la nature et la taille du projet, permettant de répondre rapidement sur tout programme, en France, en Europe ou ailleurs.

Ces projets de « Lieux d’Entreprise » représentent environ 90% du volume d’activité d’ARCHI-FACTORY.

Une expertise en conception des lieux de vie à dominante logistique

Depuis plusieurs années, le cœur de métier d’ARCHI-FACTORY est de concevoir des bâtiments logistiques pour différents secteurs d’activités : grande distribution, e-commerce, industrie ou logistique. 

La compétence d’ARCHI-FACTORY dans le domaine de la logistique, est aujourd’hui largement reconnue par les opérateurs majeurs de la filière. L’entrée d’ARCHI-FACTORY au sein de l’AFILOG (Association de la Filière Logistique) en 2010 témoigne du caractère stratégique de cette compétence.

D’autres secteurs d’intervention sont parallèlement développés, dans une moindre mesure : ainsi, les compétences d’ARCHI-FACTORY s’étendent dans le domaine de l’habitat individuel ou collectif, de bâtiments d’enseignement, sociaux et culturels, d’E.R.P. divers, etc.

La mise en place de partenariats en phase de conception

Exercer dans un domaine aussi complexe que celui des « Lieux d’Entreprise » implique la mise en place de partenariats importants.

ARCHI-FACTORY a développé d’importantes relations de cotraitance avec des Contractants Généraux, des Maîtres d’œuvre d’exécution, des Bureaux d’Etudes Techniques ou autres prestataires, sur des projets très variés, pour leur nature comme pour leur taille ou leur localisation.

Les avantages de ces relations de cotraitance sont multiples pour l’équipe constituée comme pour le maître d’ouvrage :

  • Partage de la démarche commerciale avec les cotraitants,
  • Compétence dans tous les domaines nécessairement abordés pour la concrétisation du projet : économie, études techniques, suivi du chantier,
  • Compétence dans les domaines très spécifiques, le cas échéant, par association avec des Bureaux d’Etudes Techniques ou des Bureaux de Contrôle spécialisés,
  • Faible délai de réponse, lié à la souplesse de l’équipe de conception pluridisciplinaire,
  • Indépendance des cotraitants les uns par rapport aux autres, mais aussi vis à vis des Maîtres d’Ouvrage, sans relation d’exclusivité.

Ce fonctionnement en symbiose avec un ensemble de compétences externes permet à ARCHI-FACTORY de se concentrer sur la mission principale de l’agence d’architecture dans le processus de construction : la conception.