2015 – Projet N°18/23

2015 : la conception du premier entrepôt contemporain à étages en France

Jean-Pierre MADELAINE nous raconte.

Il arrive parfois qu’un bâtiment achevé ne ressemble pas à l’intention première qui a permis de remporter un appel à projet.

Initié en 2005, le projet d’installation portuaire embranchée de VAILOG sur le territoire du Port de Gennevilliers est une conception de longue haleine, qui a connu de nombreux rebondissements et évolutions.

Au démarrage du projet, une parcelle servant au stockage de véhicules neufs, sur le territoire du Port de Gennevilliers, à quelques minutes du périphérique parisien et à l’intersection de l’A15 et de l’A86, intéresse la société VAILOG FRANCE, que préside Eric VERON et dont Grégory BLOUIN assure le développement en France.

Et un challenge : développer a minima 60.000 m² de surface locative pour rentabiliser les coûts de location de cette parcelle dans le cadre de l’Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) que pourrait concéder le Port de Gennevilliers.

2015 / Affaires 0511-0731 – VAILOG FRANCE – Gennevilliers (92)

Les neurones s’activent chez ARCHI-FACTORY, pour résoudre une équation complexe entre configuration du site, dispositions réglementaires d’urbanisme, caractère inondable de la zone … pourtant, aucune solution « à plat » ne permet de développer une telle surface.

ARCHI-FACTORY propose alors à VAILOG une solution à étage, consistant à superposer 2 entrepôts de 30.000 m², intégrant des rampes permettant l’accès des poids-lourds au niveau supérieur.

Le principe est approuvé et lorsque HAROPA lance en 2012 un appel à projet pour cette parcelle, VAILOG s’associe à ID LOGISTICS et ARCHI-FACTORY pour densifier un peu plus le concept avec un troisième étage dédié à la logistique urbaine.

La conception opérationnelle avec ID LOGISTICS, société dirigée par Eric HEMAR, que Christophe HAMON et Hervé LEPERE représentent dans la design team, s’avère passionnante. Le projet issu de cette réflexion, architecturalement très ambitieux, met en valeur les rampes et les aires de manœuvres suspendues par une structure béton élancée et dynamique.

HAROPA désigne le projet lauréat et attribue le développement du site à VAILOG.

Les impératifs et choix techniques, économiques et règlementaires incitent à simplifier le projet en profondeur :

  • L’unité foncière d’implantation du projet est adaptée pour tenir compte de la présence de réseaux sous l’emprise initialement désignée par HAROPA,
  • Le 3ème niveau est supprimé pour éviter une modification de la hauteur maximale fixée par le PLU,
  • Les cours PL suspendues desservent une seule façade au niveau supérieur au lieu de deux,
  • La circulation à sens unique initialement envisagée sur des rampes élancées et déconnectées du bâtiment, s’opère finalement à double-sens sur une rampe large positionnée en pignon du volume de stockage,
  • Enfin, VAILOG choisi de décliner une nouvelle identité architecturale basée sur un camaïeu aléatoire de teintes grises, tout juste développée par ARCHI-FACTORY sur un autre site à Bonneuil-sur-Marne, ce qui modifie considérablement l’architecture du projet.

Bien que l’évolution entre l’intention de l’esquisse et la réalisation soit considérable, ce projet ne reste pas moins extraordinaire, tant par son originalité fonctionnelle et technique que par l’intégration de nombreuses parties prenantes, telles que la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) très en amont de la phase de conception.

Construit par le contractant général GSE sous la conduite de Guilherme SCHWEDER et livré en décembre 2018 (13 ans après le premier coup de crayon !), cet entrepôt est exploité par IKEA et LEROY-MERLIN pour leurs opérations de distribution urbaine, qui intègrent l’opportunité de logistique fluviale offerte par le Port de Gennevilliers.

Premier entrepôt logistique contemporain à étages, ce bâtiment reste aujourd’hui, malgré de très nombreuses études et projets dans les cartons des opérateurs de la filière, un modèle unique en son genre. Sans doute plus pour très longtemps ! 

Jean-Pierre MADELAINE

Quelques visuels du projet

Découvrez ci-dessous et en images le projet du port de Gennevilliers : 

entrepot plateforme logistique etages vailog gennevilliers projet 2015 (1)
entrepot plateforme logistique etages vailog gennevilliers projet 2015 (8)
entrepot plateforme logistique etages vailog gennevilliers projet 2015 (9)
entrepot plateforme logistique etages vailog gennevilliers projet 2015 (2)
entrepot plateforme logistique etages vailog gennevilliers projet 2015 (3)
entrepot plateforme logistique etages vailog gennevilliers projet 2015 (4)
entrepot plateforme logistique etages vailog gennevilliers projet 2015 (5)

Découvrez nos autres projets