2014 : la conception d'un bâtiment d'activités pour une imprimerie
Jean-Pierre MADELAINE nous raconte.
Au-début des années 2010, LORIENT AGGLOMÉRATION développe à Hennebont la Zone d’Activités du Parco, labellisée Qualiparc.
Cette zone, qui se revendique être une vitrine de la Bretagne Sud, est extrêmement qualitative et végétalisée.
Trois projets de bâtiment d’activités engagés par des PME portent la signature d’ARCHI-FACTORY sur la zone du Parco, et constituent des références majeures pour l’agence sur son territoire.
Christophe LE TREDIEC, le gérant de la société CONCEPT IMPRIMERIE, a sollicité ARCHI-FACTORY avec beaucoup d’attentes : une parcelle compliquée, un schéma de réorganisation à mettre en place sur lequel il avait beaucoup d’exigences, et une attente esthétique très exprimée.
ARCHI-FACTORY a profité d’une grande liberté pour développer ce projet, que Cindy BOUGERE, ancienne Chef de projet à l’agence, a fait émerger avec talent.
Formellement, le bâtiment reprend les codes des « bi-corps » de PME :
Un volume principal simple, qui abrite les espaces de production sur 730 m², dans lesquels les entrées de lumière naturelle ont fait l’objet d’un très grand soin
Un volume de bureaux et locaux sociaux, qui constitue également le siège de l’entreprise, pour une surface de 230 m². Plus travaillé architecturalement, ce volume met en œuvre le béton et le bois.
Les débords très fins de toitures constituent un véritable élément de cohérence architecturale entre ces deux volumes.
Le rappel des trois couleurs primaires Jaune, Magenta et Cyan, sur la façade principale associés au noir du bardage métallique et au blanc du béton, sont un clin d’œil à l’activité d’imprimerie abritée.
Ce bâtiment fait aujourd’hui l’objet d’une extension de 280 m² d’atelier, qui porte à 1.240 m² le développement de Surface de Plancher.