2013 – Projet N°16/23

2013 : la conception d'un bâtiment d'activités

Jean-Pierre MADELAINE nous raconte.

Certains projets mettent du temps à émerger : notre rencontre avec Dominique LECOMTE date de 2001, avec un projet de restructuration / extension de l’usine ALGOTHERM de La Forest-Landerneau qu’il dirige.

Des complexités du volet ICPE, les incidences d’un travail sur existant avec le besoin d’une continuité d’activité, des périodes électorales sensibles, des évolutions de la stratégie du Groupe BATTEUR qui a racheté la marque ALGOTHERM en 1996 … ont finalement retardé le projet, qui verra le jour plus de 10 ans plus tard sous une tout autre forme.

2013 / Affaire 0504 –OTB – Plouedern (29)

OCEAN TERRE BIOTECHNOLOGIE (OTB) fabrique des produits cosmétiques à base d’algues, sous la marque commerciale ALGOTHERM.

En transférant l’usine de La Forest- Landerneau, obsolète, dans la nouvelle unité de production projetée à Plouedern, OTB joue sur des tableaux multiples :

  • La centralisation de l’ensemble des fonctions de l’unité de production dans un bâtiment unique, dans lequel chaque flux est mûrement réfléchi avec un objectif de marche en avant : stockage des matières premières, fabrication et stockage des vracs, fabrication des produits finis, emballage, conditionnement, sérigraphie, contrôle qualité et échantillothèque, stockage de produits finis, opérations logistiques ...
  • La conformité aux normes ISO cosmétiques et pharmaceutiques de fabrication des produits, permettant d’élargir la gamme des produits fabriqués.
  • La capacité à soutenir les objectifs de croissance par un doublement de l’activité, grâce à un développement bâti de 6.300 m² en première phase, extensible jusqu’à 10.000 m².
  • Le confort de la centaine de collaborateurs en privilégiant la qualité de l’ambiance de travail et des espaces de vie.
  • L’engagement fort dans une stratégie de développement durable avec un faible impact sur l’environnement, en favorisant les circuits courts de matières premières (algues et eau de mer) et par la construction de ce bâtiment en structure bois lamellé-collé, aux normes BBC, dont la skyline de vagues s’intègre visuellement dans le paysage.

Le contractant général FACET INGENIERIE assurera la construction de ce projet à la technique complexe, sous la conduite d’Horace BERTAUX et de Gilbert FERRAND, pour une entrée en activité en décembre 2015.

Jean-Pierre MADELAINE

Quelques visuels du projet

Découvrez ci-dessous et en images le projet : 

otb plouedern batiment activites finistere (4)
otb plouedern batiment activites finistere (3)
otb plouedern batiment activites finistere (2)
otb plouedern batiment activites finistere (1)
otb plouedern batiment activites finistere (5)
otb plouedern batiment activites finistere (6)
otb plouedern batiment activites finistere (7)

Découvrez nos autres projets