2011 : la conception d'un projet tertiaire en "terres natales"
Jean-Pierre MADELAINE nous raconte.
Premier projet engagé pour le Groupe hôtelier KOLIBRI, le « MAYEREAU » s’implante à Caudan, près de Lorient, sur une parcelle étroite et boisée, espace résiduel au cœur d’un complexe hôtelier déjà développé, en premier front bâti sur le tracé de la RN165 reliant Nantes à Brest.
Le programme est simple : déployer un immeuble tertiaire offrant de la modularité pour un découpage par plateaux, sur un sous-bassement commercial permettant d’accueillir un restaurant sous enseigne CLASS’CROUTE, avec un objectif de visibilité commerciale maximal depuis la « voie express ».
Bertrand HESNARD donne carte blanche à ARCHI-FACTORY pour concevoir ce vaisseau, qui accueillera le siège du Groupe KOLIBRI.
Analytiquement, le projet se compose de deux ailes réparties autour d’un noyau central de circulation verticales, permettant une organisation de chaque étage en 1, 2 ou 3 plateaux distincts.
Pour « Occuper l’espace vitrine » offert par la RN165, la stratégie consiste à développer une volumétrie plus importante pour l’aile Sud, en maniant deux outils :
L’optimisation de la hauteur bâtie : l’aile Sud se développe en 3 niveaux tertiaires posés sur le sous-bassement commercial du restaurant, alors que l’aile Nord se développe en R+2 tertiaire simple. Cette prise de hauteur de l’aile Sud est renforcée par la configuration topographique du site, qui forme un promontoire sur lequel est positionné le restaurant. La gestion de l’accès PMR depuis le parking en contrebas s’avèrera d’ailleurs un point important de la conception paysagère.
L’étirement du linéaire de façade : pour maximiser l’impact visuel du projet, l’aile Sud se courbe jusqu’à une génératrice parallèle à l’axe de la RN165. Cette courbure douce du volume, qui ne pénalise pas l’aménagement intérieur des plateaux, offre une perception temporellement plus longue de cette façade, dynamisée par l’horizontalité des panneaux de façade et des brise soleil. Une proue verte verticale, élément structurel et architectural fort du projet, accroche le regard et assure la transition avec le pignon, dématérialisé par un cadre fermé de lames horizontales de bois.
Cette organisation volumétrique génère un espace tertiaire introverti, et permet de conserver au maximum les grands sujets végétaux existants dans la partie Nord de la parcelle.
Ce projet, qui développe 2.100 m² de Surface de Plancher, est l’occasion d’une première collaboration avec la société de Maîtrise d’œuvre AP3C, dirigée par Patrick AJELLO.