2009 – Projet N°12/23

2009 : le début d'une belle collaboration

Jean-Pierre MADELAINE nous raconte.

En 2008, au cours de l’inauguration de la 2ème extension du site ARMOR-LUX, à Quimper, Michel GUEGUEN, Directeur Général d’ARMOR-LUX, me présente à Emmanuelle CADIOU et Anthony BIHAN, respectivement Présidente et Directeur Technique de CADIOU INDUSTRIE.

Basé à Locronan et créée en 1979, cette société fabrique des portails, clôtures, garde-corps et habillages extérieurs en aluminium et en bois, ainsi que des cuves en polyéthylène.

Reprenant l’entreprise à la suite de la génération précédente, les dirigeants font le constat que le site s’est développé de façon erratique, sans réflexion globale ou structurante.

Une véritable relation de confiance sur le long terme s’instaure : de 2009 à 2019, une quinzaine d’affaires sont développées par ARCHI-FACTORY, pour définir une stratégie de développement, valoriser ou démolir les existants, faire évoluer le site en fonction des nouveaux besoins et modes de production de CADIOU INDUSTRIE, avec un regard permanent sur « le coup d’après » …

2009 / Affaires 0381-0427-0641-0750-0762 – CADIOU INDUSTRIE – Locronan (29)

Les projets abordés sont très variés, tant en usage qu’en dimension, et appellent toute la panoplie des procédures d’urbanisme. Démolition, restructuration d’existants, réaménagement intérieur, construction, division ou extension foncière … Voici un focus sur les interventions majeures :

Affaire 0427 – La première opération, menée en 2009, consiste en la construction d’un bâtiment indépendant de chaudronnerie, pour abriter la nouvelle activité spécifique de fabrication de cuves et de mobilier en polyéthylène. Implanté sur une parcelle détachée du site général pour être éventuellement transférable, et réservant des surfaces pour l’extension future de cette activité, ce projet témoigne de la stratégie patrimoniale des dirigeants. La surface globale développée est de 1.830 m².

Affaire 0381 – Menée conjointement à l’affaire 0427 en 2009, cette opération consiste, suite au déménagement de l’activité Chaudronnerie dans le nouveau bâtiment indépendant, en la réorganisation de la production dans les volumes préexistants et la création d’un ensemble neuf abritant le stockage, les opérations logistiques et les bureaux / locaux sociaux liés aux activités logistiques. Cette opération trace également les premières lignes de sa stratégie de développement future, en dégageant les espaces qui permettront ensuite de développer les ateliers de production. La surface globale développée est de 2.242 m².

Affaire 0641 – En 2014, des besoins tertiaires conduisent CADIOU à intégrer au périmètre du site de production une habitation contemporaine voisine, dans laquelle sont aménagés les bureaux administratifs et le siège de l’entreprise. Afin de relier ce nouveau pôle tertiaire à l’usine, une galerie de liaison est aménagée. Conçue tout en transparence, pour préserver les vues vers la rade de Douarnenez, elle devient le point d’accueil des visiteurs. La galerie se prolonge le long des bâtiments de production, afin d’englober de multiples volumes techniques qui disparaissent derrière une paroi constituée d’un sous bassement de gabions et d’un habillage de tôle découpé, dont le motif est dessiné par le créateur dentelier Pascal JAOUEN pour rappeler l’ancrage régional de l’entreprise. Cette tôle deviendra un marqueur fort pour CADIOU, qui la décline désormais sur plusieurs produits.

Affaire 0750 – Après plusieurs autres extensions et adaptations mineures, ce projet d’envergure conduit en 2016 comprend la démolition d’un bâtiment de stockage et la construction en lieu et place d’une nouvelle surface mieux adaptée et dimensionnée pour le stockage des profilés d’aluminium, qui constitue la matière première principale des process de l’entreprise. Ce projet intègre la mise en place d’une installation photovoltaïque en couverture et en façade du volume projeté. La surface globale développée est de 3.770 m².

Affaire 0762 – Le dernier projet réalisé par ARCHI-FACTORY en 2017, est un bâtiment autonome destiné à une filiale du Groupe CADIOU dénommée SERENS, spécialisée dans le thermolaquage de pièces métalliques. Ce bâtiment est mis en valeur par des vêtures aléatoires : les bardages métalliques présentent une onde irrégulière variant d’une tôle à l’autre, et l’habillage de tasseaux de bois se distingue par sa composition ouverte et une pose non ordonnancée. Des surfaces de polycarbonate de teinte Lilas irisé confèrent au bâtiment une vibration changeante en fonction de la lumière et du point de vue. La surface globale développée est de 1.990 m².

Au total, ARCHI-FACTORY aura développé une douzaine de projet sur le site de Locronan, pour une surface bâtie totale de près 15.000 m².

Jean-Pierre MADELAINE

Quelques visuels du projet

Découvrez ci-dessous et en images le projet : 

cadiou-industrie-locronan-batiment-activites
cadiou-industrie-locronan-batiment-activites
cadiou-industrie-locronan-batiment-activites
cadiou-industrie-locronan-batiment-activites
cadiou-industrie-locronan-batiment-activites

©Yvan ZEDDA

Découvrez nos autres projets