La société CILSA (CENTRO INTERMODAL DE LOGISTICA SA), gestionnaire du Port de Barcelone, cherche à étendre son hinterland et améliorer son avantage concurrentiel par rapport aux ports Nord-Européens (Français, Belges et surtout Néerlandais).
CILSA a une idée géniale, tant d’un point de vue stratégique qu’écologique : créer un réseau de « ports intérieurs », constitués des bases logistiques avancées du Port de Barcelone. Véritables outils multimodaux, ces plates-formes assurant la collecte et la conteneurisation des produits arrivés par route, massifient et expédient ces conteneurs par rail directement vers le Port de Barcelone, pour leur embarquement sur cargos.
Sur la route du canal de Suez vers l’Asie, ce principe de collecte permet aux marchandises d’éviter le contournement de l’Europe entre le port de départ et le Détroit de Gibraltar, et de gagner près d’une semaine de mer.
Si CILSA ambitionne d’implanter ces bases avancées à Lyon, Paris, Strasbourg . . . en remontant la dorsale logistique européenne, le prototype-test est développé à proximité de Toulouse, dans la Zone Eurocentre.