2002 – Projet N°5/23

Début 2002 . . .

Jean-Pierre MADELAINE nous raconte.

Après plusieurs inondations successives de son site historique sur les bords de l’Odet, à Quimper, ARMOR-LUX envisage la construction d’une nouvelle usine, et missionne FACET INDUSTRIE pour organiser un concours entre 4 architectes.

Sur le conseil de Jean-Pierre LE CAER, alors dirigeant de FACET INDUSTRIE, ARCHI-FACTORY candidate. ARMOR-LUX ayant décidé de favoriser la compétence locale, notre candidature termine 5ème derrière 4 architectes quimpérois, qui sont admis à concourir. En consolation, FACET INDUSTRIE nous confie un petit rôle de conseil au sein du Jury.

Je fais donc la connaissance des deux dirigeants d’ARMOR-LUX, Jean-Guy LE FLOCH et Michel GUEGUEN, deux anciens salariés du Groupe BOLLORE, qui ont repris en 1993 la BONNETERIE D’ARMOR créée à Quimper par le Suisse Walter HUBACHER en 1938.

Finalement, à force de conseils et de partages de compétences, Jean-Guy LE FLOCH et Michel GUEGUEN confieront la conception de ce projet majeur à ARCHI-FACTORY, convaincus de notre valeur ajoutée pour ce projet industriel et logistique.

2002 / Affaire 0171 & 0183 – ARMOR-FACTORY – Quimper (56)

Ce nouveau site d’ARMOR-LUX est LA référence majeure d’ARCHI-FACTORY en Bretagne, la première que nous citons . . .

La conception du projet va nous occuper près d’un an à plein temps, et conduire à l’embauche des premiers collaborateurs d’ARCHI-FACTORY, qui se sont succédés dans le cadre de missions ponctuelles.

Bouillonnants d’idées et en réflexion permanente, Jean-Guy LE FLOCH et Michel GUEGUEN sont parfois difficiles à suivre : pas moins de 7 demandes de Permis de Construire ont été successivement préparées pour ce projet, pour que deux soient finalement déposées en mai 2003 :

  • La première pour un bâtiment industriel, regroupant un atelier de confection, une cellule de stockage (intégrant un système transitique et de préparation de vêtements sur cintres), et le siège social de l’entreprise, développant 8.260 m² de SHOB,
  • La seconde pour un Magasin d’Usine, ERP de Types M et N de 2ème Catégorie, développant 1.715 m² de SHON.
michel Gueguen jean-guy Le Floch - ARMOR-LUX Quimper finistere usine
Michel GUEGUEN et Jean-Guy LE FLOCH

Le projet joue sur le marquage des angles du volume tertiaire, qui rappelle, en teinte comme en proportion, le motif de la marinière emblématique fabriquée par ARMOR-LUX.

Le projet a bénéficié de l’appui de la Ville de Quimper dont le service instructeur s’est montré très efficace à chaque étape du projet, et de QUIMPER COMMUNAUTE (à présent QUIMPER BRETAGNE OCCIDENTALE), notamment en la personne de Laurent BRUCHON au service développement.

Cette expérience a laissé des traces : je ne compte plus les anecdotes, les moments de doute, les fous rires, les choix stratégiques, les présentations en CHSCT, les signatures de Permis de Construire et de contrats sur les bords d’une table de bistrot, les joies profondes à chaque étape franchie, les nuits blanches . . . qui ont émaillés ces mois de travail quasi exclusif.

Et surtout, ce projet a ancré la réactivité et l’exigence parmi les valeurs d’ARCHI-FACTORY.

La confiance qu’ARMOR-LUX nous a témoigné perdure bien sûr aujourd’hui. ARCHI-FACTORY a remanié le site à de multiples reprises, avec pour principales étapes :

  • 2005 - Extension de l’atelier de Production / 1.850 m² SHON
  • 2007 - Extension du stockage / 2.200 m² SHON
  • 2009 – Extension bureaux logistiques / 75 m² SHON
  • 2018 - Extension des bureaux du siège social / 550 m² SdP
  • 2018 - Extension du magasin d‘usine / 765 m² SdP

Le site d’ARMOR-FACTORY exploité par ARMOR-LUX développe aujourd’hui 15.265 m² de SdP sur un terrain de 7 hectares.

ARCHI-FACTORY est également intervenu pour la construction de plusieurs magasins : La Richardais (35), Guérande (44), Theix (56), Avrillé (49), Brest (29), Vitré (35) . . .

 

Et l’histoire continue . . . !

Jean-Pierre MADELAINE

Quelques visuels du projet

Découvrez ci-dessous et en images, les différentes phases de développement et d’évolution du site.

extension 2018 usine - ARMOR-LUX Quimper finistere bretagne

Découvrez nos autres projets