2003 – Projet N°6/23

On prend les mêmes et on recommence !

Jean-Pierre MADELAINE nous raconte.

En cette année 2003, la Direction Immobilière de GEODIS, avec Jean-Michel LEMIUS à la manœuvre sous la conduite de Lionel TARDIVEL, nous sollicite dans le cadre d’un développement en Irlande.

Un important projet logistique, connecté au Campus de production IBM, est engagé par GEODIS LOGISTICS, qui souhaite reconduire la « Design Dream Team » du projet développé en 2000 à proximité de l’usine PHILIPS de Dreux.

ARCHI-FACTORY se retrouve donc de nouveau associée à GSE, représentée par son directeur de projet Claude SWICHOCKA-LEONARD, pour le développement de ce premier projet international.

2003 / Affaire 0139 – GEODIS – Dublin (Ireland)

Le projet consiste en la construction d’une halle logistique immédiatement attenante au Campus IBM, centre de recherche intégré à l’usine de fabrication d’ordinateurs IBM, au Nord-Ouest de l’agglomération dublinoise.

La conception du projet intègre deux convoyeurs aériens (qui ne seront finalement pas construits), qui relient l’entrepôt à l’usine sans bloquer la circulation des véhicules au sol :

  • Le premier, dit convoyeur « IN » dans le sens Entrepôt > Usine, alimente les chaînes de fabrication en composants,
  • Le second, dit convoyeur « OUT » dans le sens Usine > Entrepôt, transfère les produits finis et emballés vers les espaces de stockage.

Du fait de la communication physique existante, par les convoyeurs, entre la plate-forme et l’usine IBM, l’organisation de l’ensemble des flux est particulièrement sécurisée, afin d’empêcher tout risque d’espionnage industriel par intrusion dans l’usine, et tout risque de vol de matériel et de produits de haute valeur commerciale.

En reconduisant notre trio GEODIS / GSE / ARCHI-FACTORY, GEODIS souhaitait s’assurer d’une conception « à la française » en ce qui concerne le design et le confort des espaces.

Toutefois, cette organisation a impliqué plusieurs joint-ventures :

  • Pour GSE avec le constructeur local ABM
  • Pour ARCHI-FACTORY avec Paul O’Connell, architecte local dont la connaissance des règlementations, des habitudes, des politiques et des procédures irlandaises a été nécessaires au projet.

ARCHI-FACTORY a conçu techniquement le projet, Paul O’Connell a assuré sa compatibilité avec l’environnement local.

Lors de cette conception, nous avons pu constater les grandes divergences induites par des réglementations qui ne sont pas harmonisées entre les pays.

En Irlande, malgré 11,60 m de hauteur libre, l’absence d’obligation de stabilité au feu a permis de travailler avec une structure métallique, et la nef de stockage de 28.120 m² n’a pas dû être recoupée tous les 6.000 m² comme cela aurait dû être le cas en France. Un tel projet est impossible chez nous !

Le volume intérieur de ce bâtiment, d’un seul tenant et visuellement très dégagé, est impressionnant.

ARCHI-FACTORY reconduira ce mode d’association avec un architecte local en 2007, pour un projet GEODIS à Budaörs, à l’Est de Budapest en Hongrie (Affaire 0212), toujours accompagné de cette même équipe !

Jean-Pierre MADELAINE

Quelques visuels du projet

Découvrez ci-dessous et en images le projet : 

hall logistique geodis dublin projet 2003 af (3)
hall logistique geodis dublin projet 2003 af (2)

Découvrez nos autres projets