2004 – Projet N°7/23

Un projet lorientais

Jean-Pierre MADELAINE nous raconte.

En 1997, après 52 années d’utilisation par la Marine Nationale, la base des sous-marins de Lorient construite par la Kriegsmarine de 1941 à 1945, entame sa reconversion.

Pour la ville de Lorient, cet espace constitue une opportunité unique de renforcer l’attractivité du territoire en associant un pôle économique orienté vers le nautisme et la course au large à des activités touristiques et patrimoniales.

En quelques années, LORIENT – LA BASE est devenu le premier pôle de course au large au niveau européen, qui accueille un public international toujours plus nombreux, attiré par la modernité de cette reconversion.

ARCHI-FACTORY, qui a déjà construit un bâtiment sur cet espace, est sollicité par Clémentine GALLET, dirigeante de la société CORIOLIS COMPOSITES. Cette société conçoit des systèmes de placement automatisé de fibres composites, pour des applications nautiques et aéronautiques.

2004 / Affaire 0286 – CORIOLIS COMPOSITES – Lorient (56)

En 2004, CORIOLIS COMPOSITES est encore une société jeune, créée par 3 étudiants ingénieurs Clémentine GALLET, Alexandre HAMLYN et Yvan HARDY, passionnés de voile, qui souhaitent se lancer dans la fabrication industrielle et automatisée de coques de bateaux en composites.

Stratégiquement, CORIOLIS COMPOSITES envisage de rejoindre le site du pôle course au large LORIENT-LA BASE.

Clémentine GALLET propose à ARCHI-FACTORY un projet d’école : introduire dans une architecture industrielle des références empruntées au vocabulaire de l’architecte japonais Tadao ANDO, en utilisant des vêtures de panneaux de béton bruts très lisse, en associant plans droits et courbes, et en générant des interactions spatiales fortes.

Le projet valorise cette architecture sur le volume tertiaire en R+2 développant 640 m², qui domine un bâtiment technique plus neutre de 550 m² de plain-pied.

La modélisation 3D du projet est issue d’une première collaboration avec CHLOE PRODUCTION, société créée par Sébastien MUZET, qui deviendra notre partenaire de référence pour les missions d’infographie. Ce projet initie une collaboration très productive, qui nous conduira à fonder ensemble PIX-FACTORY en 2018.

Ce projet est resté finalement sans suite pour des raisons d’incompatibilité de la portance du sol avec la tolérance de précision des robots de placement de fibres composites. Un projet plus ambitieux en termes de surfaces sera envisagé en 2013, sera également abandonné . . . A suivre !

Jean-Pierre MADELAINE

Quelques visuels du projet

Découvrez ci-dessous et en images le projet : 

siège social coriolis composites lorient (4)
siège social coriolis composites lorient (3)
siège social coriolis composites lorient (2)
siège social coriolis composites lorient (5)
siège social coriolis composites lorient (1)

Découvrez nos autres projets