2000 – Projet N° 3 /23

L'an 2000 . . .

Jean-Pierre MADELAINE nous raconte.

Nous l’avons beaucoup craint et redouté : je pense qu’aucune autre date n’a autant stimulé l’imaginaire . . . Nous avons avancé l’horloge interne de nos ordinateurs pour simuler le fameux « passage à l’an 2000 » et le « bug » qui devait provoquer un black-out et nous renvoyer à l’âge du Rotring ! Et finalement, rien . . . si l’on excepte que les DAFT-PUNK se sont transformés en Robots !

A l’époque, ARCHI-FACTORY a migré vers la région parisienne et est fraichement installé à Orsay (91), dans de nouveaux locaux partagés avec Françoise PARLANGE – Architecte, Gérard DEBIZET – Métreur et Bruno MELUN – Gérant de la société CDAO. Tous les 4 indépendants, nous nous sommes regroupés en coloc pour rompre notre isolement, et partager nos expériences avec notre client commun : GSE.

Début 2000, GSE me propose d’accompagner le développement d’un important projet pour GEODIS LOGISTICS, qui constituera notre première référence XL !

2000 /  Affaire 0078 – GEODIS LOGISTICS – Dreux (28)

Le projet est réalisé dans le cadre de la prestation de services de GEODIS LOGISTICS au profit de l’usine PHILIPS EGP (Electronique Grand Public) de Dreux. L’enjeu est de créer à proximité immédiate de l’usine un entrepôt de 32.500 m² (c’était grand, à l’époque !), destiné au stockage des téléviseurs (cathodiques et plasma : l’écran plat n’est pas encore né !) produits par l’usine PHILIPS. Les palettes de produits finis transitent de l’usine vers l’entrepôt par une passerelle de convoyage automatisée, qui permet un croisement par superposition entre les flux de marchandises et de poids-lourds. Le process se poursuit sur toute la longueur du bâtiment pour innerver les différentes cellules de stockage.

Le site, tout comme le projet, révèle son lot de complexités : situé au bord de la Blaise, un affluent de l’Eure, le projet exploite un terrain inondable dont le classement au Plan d’Occupation des Sols a du être préalablement modifié.

L’architecture développée pour ce projet sera réinterprétée sur une demi-douzaine de projets du Groupe GEODIS développés par ARCHI-FACTORY jusqu’en 2010.

Pour la première fois, nous travaillons avec l’infographiste Frédéric FIENI, qui illustrera un grand nombre de nos projets au cours de cette décennie 2000.

Sous la Maîtrise d’Ouvrage de l’équipe immobilière de GEODIS, dirigée par Lionel TARDIVEL assisté par Jean-Michel LEMIUS en tant que chargé d’opération, ARCHI-FACTORY conçoit cet ensemble sous l’œil expert, exigeant et bienveillant de Claude SWICHOCKA-LEONARD, chargé de projet pour notre client GSE.

La demande de Permis de Construire est signée par Eric HEMAR, alors Président Directeur Général de GEODIS LOGISTICS, en mai 2000.

Notre équipe de choc se retrouvera ensuite plusieurs fois pour développer d’autres projets (à suivre prochainement, en 2003 !). Voilà encore quelques personnes qui comptent dans mon parcours et pour ARCHI-FACTORY !

Jean-Pierre MADELAINE

Quelques visuels du projet

Découvrez nos autres projets