1998 – Projet n°1 / 23

Retournons en 1998 . . .

Jean-Pierre MADELAINE nous raconte.

A cette période, architecte fraîchement diplômé et sans expérience, j’ai eu la chance de rencontrer les premiers clients et partenaires qui m’ont fait confiance, et ont accompagné mes premiers pas logistiques . . .

Voici le tout premier projet construit mené par ARCHI-FACTORY.

1998 / Affaire 0002 – SCI LES TILLEULS pour L.R. SERVICES – Torcé (35)

L.R. SERVICES (depuis devenu MARTIN-BROWER FRANCE) est la société prestataire logistique de MC DONALD’S.

La société de transports quimpéroise MPI, dirigée par Jean-Paul MADELAINE (+), répond en 1997 à un appel d’offres de L.R. SERVICES pour assurer l’approvisionnement des restaurants de Bretagne, Normandie et Pays-de-Loire. La réponse apportée comprend une organisation des flux depuis une plate-forme multi-températures (constituée de quais réfrigérés, chambres froides positive et négative, stockage sec et bloc Bureaux / Locaux Sociaux) totalisant 3.400 m², à créer sur la commune de Torcé.

L’appel d’offres remporté, le dossier en poche, je travaille avec le Contractant Général GSE pour découvrir les spécificités de cette typologie particulière de bâtiment. Trois personnes m’épaulent particulièrement : Pierre PETIT (+), Marc SINTES et surtout Christian CRESPO, qui m’a consacré un temps tout aussi précieux que ses conseils et son partage d’expérience. Après ce premier projet, Christian restera mon « mentor » pendant de longues années . . .

Tout autant à l’écoute, compréhensif et « donneur de chance », Luc SERVEAU, à l’époque Directeur Technique, Qualité, Sécurité et Environnement de L.R. SERVICES, a également été un client idéal pour ce premier saut dans le grand bain !

Le bâtiment a été financé par le Groupe MAZUREAU, investisseur rennais.

Il est toujours debout et exploité par MARTIN-BROWER FRANCE 😉

Les personnes marquées (+) sont décédées.

Quelques visuels du projet