Un froid jour de Novembre 1998 . . . ARCHI-FACTORY a 9 mois d’existence.
Pendant cette première année, l’agence a migré de mon appartement d’étudiant, Rue de Lorraine à NANTES, pour le quartier de Saint-Goustan à AURAY. Les locaux, superbes, ont vue sur la Rivière d’Auray, sur le port et la Place Saint-Sauveur. L’agence n’y restera qu’un an.
J’y accueille, pour un premier contact, Jean-Pierre LE CAER, le dirigeant fondateur de la société brestoise FACET INDUSTRIE (qui deviendra par la suite FACET INGENIERIE), contractant général.
Cette rencontre est absolument majeure pour le développement d’ARCHI-FACTORY : de 1999 à 2007, ARCHI-FACTORY va accompagner le développement de la quasi-totalité des projets construits par FACET INDUSTRIE, au rythme moyen d’un dépôt de Permis de Construire par mois. L’intensité de cette activité fait « décoller » la présence d’ARCHI-FACTORY dans le Grand-Ouest.
Notre binôme est tellement inséparable que pour certains Maîtres d’Ouvrage réguliers, nous devenons « Les Jean-Pierres ».
Cette relation de confiance, immédiate et inébranlable, qui perdure encore aujourd’hui, s’est installée grâce à un premier projet dont le Permis de Construire a été délivré début Février 1999, tel un cadeau pour le premier anniversaire d’ARCHI-FACTORY.
Le projet est implanté en bordure de la Rue Augustin Fresnel, nouvelle voie créée dans le ZI de Kergaradec, sur la commune de Guipavas.
Le projet est composé de deux bâtiments :
Un bâtiment d’activité simple de 1.730 m², comprenant une zone de stockage et une surface commerciale ERP, dédiées aux activités de l’entreprise AMS, dirigée par Gérard ALLAIN,
Un bâtiment tertiaire de 630 m² dédié au CABINET PEGASE, jeune agence immobilière d’entreprises fondée par Jean-Pierre LE CAER et Olivier COUSTAING, qui y abrite ses locaux et une pépinière d’entreprises. En 2003, ce bâtiment sera étendu de 180 m² par ARCHI-FACTORY (Affaire 0149).
A l’époque, pas de 3D ! Les perspectives coniques sont « dessinées » sous AutoCAD comme à la table à dessin !
Ce projet met en œuvre des habillages initialement prévus en bois. Pour assurer leur pérennité, ces éléments ont finalement été réalisés . . . en métal laqué d’un veinage de bois. L’excellente qualité du produit fait encore aujourd’hui illusion.